window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-66399486-1'); Architecture d'icinga | NETWORKVM

Architecture d'icinga

By NETWORKVM -
Icinga2 se base sur une Platform puissante et  très riche soit au niveau de la présentation, le core manager, documentation et les rapports.
Icinga de base est écrit en C et a une architecture modulaire avec un noyau autonome, l'interface utilisateur et la base de données sur laquelle les utilisateurs peuvent intégrer divers add-ons et des plug-ins.

Ce dernier communique via Doctrine de la couche d'abstraction d’icinga, REST et les API de plug-in assurent la médiation entre les données externes et les structures internes. Ce regroupement de composants permet aux utilisateurs de distribuer le système icinga pour la surveillance redondante. Il offre également la liberté des utilisateurs de personnaliser icinga pour répondre à leurs besoins. 


Icinga core:
Icinga core gère les tâches de surveillance, reçoit les résultats des contrôles de différents plug-ins. Il communique ensuite ces résultats à l’IDODB (Icinga Data Out Database) à travers l’interface IDOMOD (Icinga Data Out Module) et IDO2DB (Icinga  Data Out to Database) démon de service sur SSL crypte les sockets TCP. Bien que les deux viennent emballer (également connu sous le nom IDOUtils) avec le noyau; ils sont des éléments permanents simples, qui peuvent être séparés pour distribuer les données et les processus sur plusieurs serveurs pour la surveillance des systèmes distribués.
L'interface utilisateur icinga classique est également livrée avec icinga core et peut être utilisé comme une interface Web.

Icinga2:
Icinga 2 gère les tâches de surveillance, des contrôles en cours d'exécution, l'envoi d'alerte  de notifications. Les fonctionnalités de icinga 2 peuvent être activés à la demande, que ce soit par défaut des fonctionnalités telles que ses deux composant le checker (vérificateur) ou notification ou interfaces externes compatibles avec icinga 1.x et ses interfaces utilisateur, par exemple l'IDO DB (Icinga Data Out Database). Icinga 2 navires par la pile de cluster intégré et sécurisé par des certificats SSL conforme à x509 en tentent de faire des configurations de surveillance distribué plus facile.

Interfaces utilisateur d'icinga:
Icinga propose deux interfaces web pour les utilisateurs de visualiser les résultats de surveillance et d'envoyer des commandes au noyau d’icinga.
Icinga Classic UI : est basée sur CGIs  de Nagios et conserve son format. Le projet icinga continue d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à cette interface, comme la pagination, la sortie JSON, CSV export. Cette interface utilisateur est livrée avec le noyau icinga. Classique UI d’icinga est similaire à l'interface web de Nagios (Nagios CGIs), en ce qu'il se trouve dans la même instance avec le noyau, la récupération de données à travers le cache et l'envoi de commandes à travers les pipes pour les fichiers de commandes.

Icinga Web: Basé sur AGAVI et PHP Web 2.0 inspiré pour l'interface utilisateur principale (front-end) qui utilise Cronks (widgets) pour offrir drag-n-drop des tableaux de bord personnalisés. Contrairement à l'interface classique d’icinga, Icinga Web est une pièce autonome du logiciel. Il communique avec le noyau, la base de données et la 3ème partie add-ons à travers les couches composantes: couche d'abstraction Doctrine (Entrée/base de données), API REST (scripts externes) et l'interface de contrôle de commande (création des pipes, l'exécution des commandes).
Icinga Web 2 : est actuellement développé en parallèle à l'interface utilisateur classique et Web et a été annoncé lors de la Conférence sur la surveillance open source en Novembre 2013 à Nuremberg (Allemagne).

Icinga DOD(Data Out Database):
Icinga Data Out Database (IDODB) est un point d’enregistrement pour les données de surveillance historique pour add-ons. Contrairement à son prédécesseur Nagios, Icinga supporte PostgreSQL et Oracle bases de données en plus de MySQL.

Icinga rapports (Reporting):
Le projet icinga propose un module optionnel Icinga Reporting  base sur l’open source Jasper Reports. Il peut être intégré dans les deux interfaces utilisateur Icinga Classic et Icinga Web. Le module fournit des rapports basés sur un modèle (par exemple Top 10 des hôtes ou problématiques  des services, rapports de disponibilité, etc.) qui peuvent être sauvegardées dans un référentiel avec différents niveaux d'accès et génération automatique de rapports et de la distribution. Les rapports peuvent également être consultés dans les deux interfaces utilisateur en option d’icinga.

Icinga mobile:
Icinga Mobile est une interface utilisateur pour les smartphones et les navigateurs de tablettes qui fonctionnent sur WebKit (dérivé de KHTML). Ceux-ci sont généralement disponibles sur iOS, Android, BlackBerry Tablet OS et webOS. Sur la base de Javascript et de Sencha Touch, Icinga mobile est téléchargé sur un serveur pour l'accès par les utilisateurs autorisés via leurs appareils mobiles. L’administration et les mises à jour peuvent ainsi être prises de façon centralisée, pour l’appliquer automatiquement à tous les utilisateurs d'un réseau informatique. 



Article suivant: Installation d'icinga2 avec l'interface icingaweb2